demarrer avec instagram pour mon entreprise

 

LAST MINUTE: cliquez pour vous inscrire à notre workshop du 10 octobre pour en savoir plus

Parmi tous les réseaux sociaux, Instagram s’est récemment fait une place de choix. Et le récent lancement des « stories » laisse entendre que la plateforme a bien l’intention de garder sa popularité !

#Instagram #Marketing_digital

C’est décidé, vous allez y créer un compte pour votre activité professionnelle ! Voici trois points fondamentaux pour vous aider à vous lancer sur ce réseau social :

 

Soyez identifiable sur Instagram

La première chose à faire après avoir créé votre compte est de choisir votre photo de profil. Sélectionnez une image à travers laquelle votre marque est aisément reconnaissable ! Votre logo, par exemple. Si vous avez aussi un compte Facebook ou Twitter, veillez à ce que les photos de profil de vos réseaux sociaux soient identiques. Cela crée une homogénéité et rend votre compte facilement reconnaissable.

Il vous faut ensuite remplir la « bio » avec un court texte présentant votre entreprise ou votre marque. Soyez concis, et léger. Pensez aussi à y ajouter le lien vers votre site internet.

Une fois votre profil rempli, postez du contenu ! Un compte vide n’attirera personne ou aura l’air fake.

 

Soignez vos images

La particularité d’Instagram est qu’il s’agit d’un réseau social avant tout visuel. Il est donc essentiel d’apporter un soin particulier aux images que vous y posterez. À moins que vous en ayez les moyens, pas besoin pour autant d’investir dans un photographe professionnel. Voici quelques pistes pour vous aiguiller :

  • Beaucoup de comptes instagram utilisent un « thème ». C’est à dire que toutes leurs images restent dans une palette de couleurs définie. Comme eux, pensez à l’homogénéité de votre contenu. En arrivant sur votre compte, l’utilisateur voit d’abord une grille d’images. Est-elle visuellement plaisante ? Pas besoin de vous rappeler à quel point une première impression peut être importante.
    • Astuce : pour obtenir cette homogénéité, vous pouvez utiliser des applications comme VSCO qui vous proposent de retoucher vos photos à l’aide d’une série de filtres et de réglages.
    • Exemples : nocibe france et olive clothing
Un compte Instagram doit être agréable à regarder

Sur Instagram, soignez vos images en utilisant des thèmes.

 

  • Soignez la lumière. Même si certaines personnes prennent volontairement des photos sombres, elles demandent un vrai travail sur l’éclairage. Vous ne devriez pas vous engager sur cette voie si vous n’y êtes pas tout à fait à l’aise. De plus, les images plus claires et aérées ont plus de chances d’attirer l’oeil, pensez-y ! Évitez tout de même de faire du zèle et de surexposer vos photos.
  • Créez des mises en scènes. Photographiez le livre en train d’être lu, le gâteau sur une table de fête, les vêtements portés,… jouez avec les éléments de la photo, racontez une histoire. Cela donnera plus d’intérêt à votre contenu !

Fédérez autour de votre marque

Ça y est, votre identité est soignée ? Votre compte est clair et vous l’alimentez régulièrement ? Mais comment faire monter le nombre d’abonnés ?

Malheureusement, il n’y a pas de science exacte à ce niveau, mais il existe quelques principes à garder en tête. Instagram, c’est comme la cour de récréation quand vous étiez petit. Il va falloir aller vers les autres pour vous faire des amis.

  • Repérez des comptes, des personnes ou encore des posts dans votre domaine ou à propos de votre marque si vous avez la chance d’avoir une certaine notoriété. Suivez-les, abonnez-vous, postez de temps en temps un commentaire gentil, drôle, intelligent. Évitez les simples « cool ». Vous n’avez pas envie de passer pour un robot.
  • Utilisez des hashtags pertinents pour rendre votre contenu repérable par les personnes intéressées. Et créez votre propre hashtag, puis invitez vos abonnés à l’utiliser lorsqu’ils parlent de vous ou de votre produit !
  • Répondez aux commentaires et messages qui vous sont adressés. Les ignorer ne vous donne pas l’air important, mais snob. Plus vous échangerez, plus les gens se sentiront engagés et meilleure sera votre image. N’hésitez pas à adapter un ton informel et à utiliser l’un ou l’autre émoji ! Vous êtes sur internet, pas dans un courrier officiel.

Dans tous les cas, évitez d’acheter des abonnés. Cela peut fonctionner pour faire grossir votre compte rapidement, mais les utilisateurs réels s’en apercevront. L’application Instagram prévoit déjà de « sanctionner » les comptes utilisant ce genre de pratique en diminuant leur visibilité.

Et voilà, vous connaissez maintenant les bases pour construire et développer un compte Instagram pour votre activité professionnelle !

Il n’y a plus qu’à vous armer de patience. Les débuts peuvent être difficile et votre compte prendra sûrement du temps avant de s’envoler. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour !

 

Rédigé par Adrienne