Janvier: je crée un calendrier éditorial

calendar-925109_1280

 

Janvier. C’est le début de l’année, le moment où on prend de bonnes résolutions. La liste est longue et l’imagination sans limites pour définir les points qui vont, soyons-en sûrs, nous faire vivre 365 jours formidables.

Et si, parmi ces bonnes résolutions, vous glissiez « création d’un calendrier de contenu » (ou « calendrier éditorial »)? C’est sans conteste une des choses importantes mais non urgentes à réaliser pour vous simplifier la vie au cours des prochains mois.

C’est quoi?

Simple: c’est un calendrier qui prévoit et organise les contenus à publier selon vos objectifs et vos clients. Cela ne concerne pas seulement vos contenus en ligne, mais s’étend bien sûr aux contenus offline.

Outre le sujet de la publication et la date de diffusion, les autres renseignements renseignés sur le calendrier éditorial sont:

  • le rédacteur
  • le budget
  • le mode de diffusion
  • les mots-clés
  • les autres contenus liés
  • les canaux de promotion
  • les publics cibles (ou personas)

Pourquoi ça va m’aider?

À l’aide de votre super planning, vous aurez l’avantage de créer du contenu certes pertinent, mais surtout en temps voulu et pour votre public. En anticipant l’arrivée des événements incontournables de votre secteur d’activité, vous diffuserez, avant vos concurrents, des informations clés et vous positionnerez en ligne comme un acteur clé du domaine, voire comme un expert. En résumé, diffuser du contenu approprié en temps et en heure positionnera votre site internet en bonne place sur les mots clés liés à l’événement.

Avec un agenda éditorial, vos contenus seront publiés suffisamment tôt, et vous pourrez les rédiger dans des moments où le travail est moins dense. Ou, au contraire, si le travail est trop important, vous aurez la latitude de pouvoir déléguer la rédaction à d’autres personnes.

Et enfin, en listant les thématiques et les événements à couvrir, vous êtes sûrs de couvrir l’ensemble des activités de votre entreprise et de ne pas répéter trop souvent les mêmes sujets au détriment d’autres.

Et aussi

Si vous aimez optimiser les outils et êtes à la recherche d’efficacité, n’hésitez pas à aller plus loin en vous servant de ce planning pour marquer les articles (ou autres contenus) les plus consultés. Un indice qui vous permettra de préparer la prochaine année éditoriale avec plus de précision et de pertinence.

Je souhaite en savoir plus sur la création d’un calendrier éditorial