3 livres à lire pour créer votre projet web

Tellitweb, agence de communication multimédia au Luxembourg

3 livres pour créer son projet web. Value Proposition Design, Ergonomie web et UX Design (Amélie Boucher), Bien rédiger pour le web (Isabelle Canivet)
Si beaucoup de ressources sur la stratégie et la création de sites web sont aujourd’hui disponibles en ligne, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Les informations sont souvent très précises, s’arrêtant à un sujet spécifiques, et pas forcément structurées. Chez Tellitweb, nous pensons que le papier n’est pas dépassé, même pour parler de marketing en ligne ou création de site web. À l’occasion de la journée internationale du livre, nous partageons avec vous nos trois livres préférés, nos bibles pour se lancer dans le « digital marketing ».

1. Value Proposition Design (Strategyzer)

« Comment créer des produits et des services que les clients veulent » annonce le sous-titre de l’ouvrage. Avec son site compagnon www.strategyzer.com, ce livre est une mine d’informations et une source à laquelle revenir dès que vous parlez stratégie, marketing ou vous lancez dans un nouveau projet. Value Proposition Design vous aidera à comprendre votre cible, et à définir vos personas, vous accompagnera dans le design de votre projet et vous indiquera comment le tester ou mesurer vos progrès.

Un livre compagnon très complet, qui revient aux bases du marketing. Le livre Value Proposition Design va bien au-delà du web, en proposant des modèles pour les personnes travaillant dans l’entrepreneuriat ou la stratégie. Dans le monde du web, il parlera aux digital marketers et UX designers ou aux curieux.

(Disponible en anglais uniquement)

2. Ergonomie web et UX Design (Amélie Boucher)

Comme le nom de son livre l’indique, Amélie Boucher guide son lecteur à la découverte du concept d’ergonomie sur le web. L’ouvrage est idéal pour apprendre ce que sont l’ergonomie et l’UX Design (Design centré utilisateur), mais aussi pour découvrir les clefs afin de concevoir un site web pensé pour ses utilisateurs. À travers rappels théoriques, exposition des règles, présentation de méthodes, mais aussi astuces et conseils pratiques, Ergonomie web et UX Design vous prend par la main pour explorer ces concepts fondamentaux pour le web et le « digital marketing ».

La référence francophone, qui en est déjà à sa quatrième édition et reste ainsi pertinente en regard d’un internet qui ne cesse d’évoluer.

3. Bien rédiger pour le web – 4e édition (Isabelle Canivet)

Une fois votre stratégie bien définie, vous pouvez penser au contenu que vous allez créer dans le cadre de votre projet. Le livre d’Isabelle Canivet aborde aussi la question de l’UX mais, à la différence de l’ouvrage précédent, se concentre sur la rédaction web ou comment structurer son contenu. Vous y découvrirez également comment l’optimiser grâce au SEO ou aux mesures « Analytics » (statistiques), par exemple. À parcourir avant de vous lancer dans la rédaction pour votre site.

Beaucoup pensent qu’écrire n’a rien de sorcier et négligent leur contenu, mais le web a ses règles d’écriture et spécificités ; Bien rédiger pour le web en donne les clefs. Pour aller plus loin, son autrice outre d’autres aspects et sujets d’actualité de l’écriture web sur yellowdolphins.com.