5 conseils pour séduire Google

À moins de s’y connaître, la meilleure façon pour grimper dans la liste des résultats Google peut sembler obscure. Entre articles alambiqués, algorithme changeant et sirènes vous promettant de vous rendre « premier des résultats sur Google pour mille euros » (n’acceptez jamais), difficile de s’y retrouver. Tellitweb vous propose 5 conseils simples pour optimiser votre site et séduire l’incontournable du web.

1. Déterminez où vous voulez apparaître

Soyez réaliste, si vous possédez une pâtisserie à Luxembourg, vous ne serez sans doute pas le premier résultat pour le mot-clef « Luxembourg ». Mettez-vous à la place d’un client potentiel et déterminez quelques expressions plus précises à l’aide desquelles Google devrait pouvoir trouver votre site. Le mot-clef « pâtisserie Luxembourg » semble déjà plus approprié, mais vous pouvez faire encore mieux avec, par exemple : « commande gâteau personnalisé Luxembourg » ou « pâtisserie sans gluten Luxembourg » ou « gâteau au chocolat ». Réfléchissez à ce qui vous différencie et aidez-vous de l’outil « Google Trends ». C’est bon ? Alors, passez au point suivant.

2. Soignez votre SEO

Une fois vos mots-clefs déterminés, faites en sorte que Google puisse les retrouver sur votre site. Écrivez des articles ou consacrez une section au sujet pour lequel vous voulez apparaître plus haut dans les résultats du moteur de recherche. Faites-en sorte que vos mots-clefs apparaissent régulièrement, y compris dans vos titres. Attention toutefois à ne pas trop en faire, si leur taux d’occurrence ne semble pas naturel, Google risque de vous pénaliser. Évitez par exemple une page blanche sur laquelle vous aurez copié-collé vos mots-clefs une centaine de fois, Google n’est pas dupe. Et si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos solutions SEO.

3. Optez pour un design responsive

L’utilisation du web sur mobile n’a cessé de croître ces dernières années. Google, qui cherche toujours à proposer le meilleur contenu à ses utilisateurs, a réagi en favorisant les sites web optimisés pour mobile et « responsive ». Cela signifie que votre site doit s’adapter intelligemment et automatiquement au support sur lequel il est consulté. Si votre site web existe déjà, vous pouvez vérifier s’il est optimisé grâce à l’outil Google « mobile-friendly test« . S’il passe le test, félicitations ! Sinon, Google vous donnera quelques conseils pour optimiser votre site. Vous pouvez aussi nous contacter pour que nous vous aidions.

4. Boostez la vitesse de votre site

Google ne privilégie par seulement les sites responsive, mais aussi rapides. Si votre temps de téléchargement est jugé trop lent par le moteur de recherche, il descendra dans les résultats de recherche. Alors réduisez la taille de vos images, nettoyez votre code et vérifiez si la vitesse de chargement de votre site est optimisée à l’aide de l’outil Google  » pagespeed insights « . Suivez ensuite les conseils donnés par Google pour espérer remonter dans les résultats de recherche… ou contactez-nous pour que nous nous en chargions.

5. Courtisez BERT

Google BERT, qui a pu passer inaperçu pour la plupart, reste une mise à jour très importante et qu’’il ne faut pas négliger. BERT c’est l’acronyme de “Bidirectional Encoder Representations from Transformers”. Kesaco? Pour faire simple, aujourd’hui Google prend en compte l’ensemble de la phrase (y compris les mots de liaisons) et non plus des mots ou blocs de mots.

Sans surprise, BERT est directement inspiré par l’intelligence artificielle et veut mieux comprendre les requêtes des internautes, y compris quand ils s’adressent à un assistant vocal. Or, lorsque l’internaute s’addresse à un assistant vocal, il pose des questions dans une phrase structurée et ne fait pas de recherches sur certains termes. Concrètement, ne vous contentez plus de mettre en évidence des mots ou expressions clés, mais veillez à avoir un texte cohérent.