SEO : votre contenu intéresse-il vos visiteurs?

C’est une bien belle réussite d’amener un internaute sur votre site. Surtout par les moteurs de recherche. On peut alors déduire, sans doute un peu facilement, que le site (et donc vous) avez fait votre travail.

Allons un peu plus loin

Un internaute ne doit pas seulement arriver sur votre site internet. Il doit aussi et c’est important, y trouver de l’intérêt, son intérêt. Si vous l’avez amené jusqu’à vous et que l’internaute ne trouve ce qui vous lui avez promis, ce que vous lui avez annoncé, il sera déçu. Il repartira et ne reviendra que très difficilement. Sans compter qu’un internaute mécontent est contagieux et que, par le bouche à oreille ou par les réseaux sociaux et autres forums, il fera passer le message.

La mesure de la satisfaction

Un des outils les plus utilisés pour la mesure d’audience est Google Analytics. Un outil gratuit, mais pas simple. Il offre en effet beaucoup de possibilités et les interprétations ne sont pas toujours évidentes à interpréter.

Les indicateurs de satisfaction du client ?

  • Le taux de rebond : mesure le pourcentage de visiteurs arrivés sur une page donnée et  n’ayant visité aucune autre page du site après celle-là. Le principe de base est de considérer que le taux de rebond des pages importantes de votre site doit être bas. Reste dès lors, pour vous, de bien définir les pages importantes de votre site. Cela ne pourra se faire de façon pertinente que si vous avez un projet bien construit et réfléchi par rapport à votre projet d’entreprise.
  • Le temps passé sur le site : la durée des visites permet aussi de savoir si l’ensemble de votre contenu est pertinent et intéressant. Comme on rentre dans un livre pour le quatrième de couverture, on y reste parce que l’auteur a su captiver l’attention du lecteur. Vous êtes exactement dans la position de l’auteur. Et vous devez parvenir à éveiller l’intérêt de votre internaute.
  • Le ratio entre un nouvel utilisateur et un utilisateur qui revient : quelles sont les pages qui sont vues plusieurs fois par vos internautes ? Une fois que vous les avez identifiées, à vous d’analyser le pourquoi. En analysant le chemin par lequel ils arrivent, les sites référents, les origines géographiques,… vous pourrez mieux définir ces internautes et pourquoi ces pages sont importantes. A vous alors de (re)structurer votre site en tenant compte de cet élément.

Un suivi régulier

En analysant ces données de façon régulière, dans une démarche SEO (référencement naturel) vous ferez mieux connaissance avec vos internautes, et vous transformerez plus facilement vos prospects en clients, voire en clients fidèles.

 

 

En savoir plus? Contactez-nous, nous serons heureux de vous rencontrer