E-commerce: en 2015 j'adapte mon bouton "acheter"

Off
Tellitweb, agence de communication multimédia au Luxembourg

En 2015, les règles e-commerce évoluent et s’harmonisent en Europe. Le but est d’offrir plus de clarté au client. E-commerçants et clients web devraient tous y gagner: supprimer certaines formules peu claires lors de l’achat a plutôt tendance à nuire à une bonne relation commerciale. Jusqu’au 31 décembre, je vous propose de mettre en lumière un des points de ces nouvelles règles. Cette semaine: l’obligation pour le vendeur en ligne de mentionner clairement que l’achat qui va être réalisé est directement lier à une obligation de paiement.

Ainsi la formule « Acheter » doit devenir « Commande avec obligation de paiement ». Haut les coeurs, la phrase est trop longue, pas sexy et pas ergonomique. Aussi la formule peut être adaptée mais doit rester similaire et répondre à la condition sine qua non que l’obligation de paiement soit très clairement mentionnée. Plus question de bouton avec des mentions telles que « Commande », « S’abonner » ou même « Achat immédiat ».

2015 va voir fleurir les « Suivant – Payer »; « Paiement en ligne »; « Payer maintenant »; « Commander et payer ». On peut faire confiance à l’imagination des marketeurs et designers pour tenter leur chance dans des formulations qui restent attractives et pas trop agressives pour l’e-acheteur. Quant à savoir si ces nouveaux boutons « Acheter » rencontreront tous les nouvelles contraintes européennes, c’est la jurisprudence qui fera la différence.

Quelle différence entre « acheter » et « payer »?

Mais pourquoi faire ces changements? Il semble évident que lorsqu’on achète un bien ou un service, le paiement suive en toute logique et que l’un ne va pas sans l’autre.

En effet, selon le dictionnaire Larousse:

  • Acheter = obtenir, se procurer quelque chose en payant;
  • Payer = verser une somme due, acquitter une dette, un droit, un impôt,… Verser la somme due pour… (ex: payer des achats).

Pas si évident que ça. Les usages sont différents en fonction des sites e-commerce et des régions. Certains sites par exemple ne font pas payer en ligne et joigne un virement au colis. Une autre pratique est celle de la livraison contre remboursement. Donc, la simple mention « Acheter » n’implique pas que la procédure de paiement en ligne va avoir lieu. Même s’il reste logique de payer ce qu’on a acheté, le règlement de la somme interviendra toujours à un moment ou à un autre.

Tellitweb vous offre trois boutons « Acheter » version 2015

Comme les fêtes approchent, Tellitweb vous propose ci-dessous ci-dessous trois boutons « Acheter » version 2015 à télécharger (un simple clic droit suffit). Ils sont gratuits 😉 Profitez-en.

bouton bleu bouton "payer ma commande" Bouton "Payer maintenant"