Tendances web en 2016

Off
Intervention de Christiane Turck, CEO de Tellitweb à la Chambre de Commerce de Luxembourg sur les tendances web en 2016

Quelles sont les prochaines tendances en matière de web pour 2016?

À l’occasion du forum des membres Inspiring Wo-men, qui s’est déroulé à la Chambre de Commerce de Luxembourg, Tellitweb a eu le bonheur de présenter les « Tendances en web design pour 2016 ». L’occasion pour le public de découvrir une sélection d’idées et d’outils pour garder un site internet moderne adapté aux technologies de demain. Plusieurs grandes tendances ont été abordées : les objets connectés, l’importance du mobile, la montée de l’e-commerce et du m-commerce, le webdesign qui fait la part belle au visuel avec des images et des vidéos pleines pages, des « boutons fantômes » qui invitent à l’action plus qu’ils ne la forcent, des micro-interactions, et la fin de la navigation linéaire.

Le mobile et le smartphone toujours plus tendance

Les objets connectés et les technologies se multiplient et se renouvellent de plus en plus vite. Le but : nous offrir toujours plus d’interactivité et un quotidien facilité. Le smartphone est au cœur de ces nouvelles technologies, et le « responsive design » devient la norme.

Oui, mais qu’est-ce que le « responsive design » finalement ? C’est tout simplement un design de site internet réalisé pour que l’affichage des informations s’adapte à l’ensemble des supports de lecture utilisé par ses lecteurs. Aujourd’hui la contrainte est donc de créer son site de telle façon que les informations soient aussi lisibles et pratiques sur un ordinateur que sur un smartphone. Pas si simple.

Deux erreurs fréquentes

Quand, dernièrement, Google a annoncé que les sites « responsive » seraient privilégiés dans ses résultats de recherche, la plupart des sites ont cru répondre à cette nouvelle exigence en créant des sites à la largeur « adaptable », sans réfléchir au confort de lecture pour l’utilisateur. Ce faisant, deux grandes erreurs ont souvent été commises :

  • Un contenu pensé pour un écran d’ordinateur (1.920 pixels), réduit à la taille d’un écran de smartphone (310 pixels) devient illisible.
  • Dans un site simplement « réduit » les actions de partage, de réservation, d’achat… ne sont plus que rarement liées directement au produit affiché.

Orienté utilisateur et multi supports

En fait, pour faire réaliser un site internet « responsive design », l’idéal est de bien connaître les habitudes de vos visiteurs. S’ils réalisent leurs achats sur internet, ce point devra être privilégié dans l’affichage sur smartphone. Si, d’un autre côté, ils visionnent les vidéos plutôt sur ordinateur ou tablette, ces éléments devront être facilement accessibles dès la page d’accueil. Après avoir identifié ces éléments, prévoyez-les en première place sur l’affichage smartphone et liez-les à des interactions comme :

  • Téléphoner: indiquez votre numéro et activez-le.
  • Trouver son chemin jusqu’à votre établissement: activez votre adresse Google Maps pour que l’utilisateur, grâce à la localisation, puisse arriver à votre restaurant, votre magasin…
  • Commander : activez un formulaire simplifié.
  • Payer : les paiements par smartphone (SMS, sans contact, e-banking…) suppriment les freins entre l’envie et l’achat.
  • Partager sur les réseaux sociaux.

Votre site sera ainsi bien plus responsive au sens où Google le comprend : un site adapté à la demande et aux besoins de l’utilisateur final, à un moment donné, avec un support de lecture donné, dans un environnement donné.

 -Crédits photos: Inspiring Wo-men – Tous droits réservés –